Matthieu Ragot a rejoint le cabinet en 2009, il est associé depuis 2017. Il accompagne ses clients – organisations professionnelles, groupes internationaux et ETI, organisations internationales et collectivités territoriales et associations – dans toutes leurs problématiques complexes touchant au droit public économique et au droit international public.

Ses clients apprécient sa réflexion orientée vers la recherche de solutions et sa volonté de s’approprier pleinement leurs problématiques.

Matthieu Ragot intervient devant les juridictions administratives, y compris le Conseil d’Etat, ainsi que devant le Conseil constitutionnel, la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour européenne des droits de l’Homme et les juridictions internationales.

Principaux domaines d'intervention

  • Secteurs réglementés
Matthieu Ragot assiste ses clients dans l’analyse de la réglementation. Il définit avec eux des stratégies précontentieuses et contentieuses, afin de lever les entraves législatives et réglementaires à leurs activités économiques et éviter le risque pénal. Il intervient notamment dans le secteur de la beauté, de l’hygiène domestique, de la santé et de l’alimentation.
  • Contentieux administratif
Matthieu Ragot intervient au soutien d’opérateurs privés ou de collectivités territoriales dans leurs problématiques tenant à l’urbanisme, à la domanialité publique et à la commande publique. Il est à nouveau référencé en 2020 parmi les meilleures équipes en Urbanisme et Aménagement par LEADERS LEAGUE (Décideurs).
  • Droit international public
Matthieu Ragot assiste les Organisations internationales depuis plus de dix ans dans leurs réformes institutionnelles et dans leurs contentieux de la fonction publique internationale. Il a traité plus de 300 affaires contentieuses au profit de ces Organisations, tant devant leurs organes de recours internes que devant les tribunaux internationaux.
  • Libertés publiques
Matthieu Ragot intervient dans de nombreuses problématiques touchant aux libertés publiques, lorsque les droits fondamentaux, constitutionnels et internationaux, de ses clients sont menacés (liberté d’entreprendre, liberté de conscience, protection de la vie privée et de la dignité).

Formation

  • Master II Droit international des droits de l'homme - Université Paris II Panthéon-Assas
  • Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris

Enseignement

  • Ancien chargé de conférences de méthode en droit constitutionnel (Université Paris V Descartes)

Langues

  • Anglais