Anne Bost

Associée
Avocate au Barreau de Paris (1999)

Mailabost@dgavocats.frTél+33 (1) 71 19 72 40Fax+33 (1) 71 19 72 42Vcardtélécharger

Anne Bost, associée, a créé le cabinet en 2009 avec Michel de Guillenchmidt, après avoir collaboré avec lui depuis 1999 dans différentes structures.

Elle conseille et accompagne les entreprises, administrations et collectivités locales, dans tous les domaines du droit public interne.

Ses clients apprécient sa rigueur. Son esprit de synthèse et d’analyse, alliés à ses grandes qualités d’écoute, apportent des solutions pertinentes et efficaces à leurs problématiques précontentieuses et contentieuses.

Anne Bost est référencée comme l’un des avocats les plus influents dans le secteur Droit de la Fonction Publique et en Droit Administratif par DECIDEURS – LEADERS LEAGUE.

Anne Bost est membre de l’association Elles & Droit et membre du Conseil d’administration de l’association Sur les bancs de l’école.

Principaux domaines d'intervention

  • Droit administratif
Anne Bost intervient dans les domaines du droit administratif général (autorisations et actes administratifs, contrats et commande publique, responsabilité) dans le cadre de conseils et de contentieux pour les entreprises ou les acteurs publics.
  • Droit de la fonction publique
Anne Bost assiste les agents publics et administrations dans le cadre de contentieux devant les juridictions administratives, mais également de négociations en vue de solutions transactionnelles. Elle a développé une compétence spécifique concernant les agents à statuts particuliers.
  • Droit des collectivités territoriales
Anne Bost s’intéresse à l’ensemble des problématiques juridiques rencontrées par les autorités locales dans le cadre de l’exercice de leurs compétences. Elle assiste également les entreprises dans le cadre de leurs relations avec les collectivités.
Elle intervient en contentieux électoral, quel que soit le type d’élections locales.
  • Droit de la santé
Anne Bost accompagne les professionnels de santé dans leurs relations avec les pouvoirs publics ainsi que dans le cadre de contentieux divers (responsabilité médicale, sécurité sociale etc.).

Formation

DESS contentieux national, communautaire et international, Université Paris Descartes.

Enseignement

Ancien chargé de conférences de méthode en droit constitutionnel (Université Paris Descartes).

Langues

Anglais

Publications et médias

  • Article paru aux Editions Législatives « Second tour des élections municipales : le Conseil Constitutionnel valide les mesures prises par le Gouvernement », juin 2020
  • Article paru aux Editions Législatives « Le chômage partiel à l’heure des contrôles », mai 2020
  • Article paru dans Le Courrier des maires et des élus locaux « La LOM met de l’huile dans l’accès aux transports publics », avril 2020
  • Article paru dans le Courrier des maires et des élus locaux « L’accès au vote des personnes handicapées », février 2020
  • Article paru dans le Village de la Justice « La loi de transformation de la fonction publique validée par le Conseil constitutionnel. », août 2019