Les cabinets d’avocats indépendants De Guillenchmidt & Associés (DGA), basé à Paris, et BLF Law Group présent à Hong Kong, Shanghai et Guangdong ont conclu une convention organique pour répondre ensemble aux besoins de leurs clients, sociétés françaises implantées en Chine ou chinoises implantées en France.

Les équipes des deux structures interviennent dans un contexte international pour beaucoup de leurs clients (grands groupes de différentes nationalités, organisations internationales, institutionnels, start-ups françaises ou asiatiques en plein développement), qu’il s’agisse de partenariats et d’accompagnement de la croissance pour BLF Law Group ou de dossiers réglementaires et nécessitant un accompagnement stratégique en matière de contentieux pour DGA.

« Notre décision de collaborer plus étroitement dans un cadre juridique formalisé était antérieur à la crise que nous vivons. Nous sommes convaincus de la nécessité pour des structures indépendantes comme les nôtres de pouvoir compter sur des partenaires expérimentés et choisis pour leur grande qualité d’exercice et leur réseau local. Les associés de BLF Law Group sont en Asie depuis de nombreuses années. Ils ont une excellente connaissance de l’écosystème local ce qui en fait des partenaires stratégiques pour nos clients français et leurs activités chinoises » détaille Maxime de Guillenchmidt, managing partner de DGA et membre de la France China Foundation dont il a été Young Leader en 2018.

Les deux équipes se connaissent depuis de nombreuses années puisqu’entre 2009 et 2012, Maxime de Guillenchmidt était responsable du Chinese Desk du cabinet Winston & Strawn à Paris, tandis que Matthieu Bonnici et Bertrand Théaud géraient les activités de ce cabinet à Shanghai. Ils ont régulièrement collaboré ensemble depuis, sur plusieurs dossiers en France comme en Chine, notamment pour un contentieux international entre un laboratoire pharmaceutique et son distributeur à Hong Kong, le contentieux entre un fabricant de robots industriels et l’acquéreur de ces produits pour la rénovation de son usine française ou encore pour la restructuration du réseau d’une marque de luxe internationale en Chine continentale.

« Cette alliance entre nos deux cabinets a encore plus de sens à l’heure actuelle pour être aux côtés de nos clients sur les deux continents dans un contexte de crise qui implique de nombreux sujets juridiques qu’il s’agisse de droit commercial, d’aspects réglementaires, de compliance ou de contentieux.» précise Matthieu Bonnici, associé fondateur de BLF Law Group.

A propos de BLF Law Group

Forts de nombreuses années d’expérience en Chine et ailleurs, les avocats de BLF Law Group aident les entreprises et entrepreneurs à concrétiser leurs projets et à saisir tout le potentiel offert par l’essor de la région de la Grande Baie. Fins connaisseurs du secteur de la tech, les avocats du cabinet interviennent très régulièrement pour des start-ups, entreprises en développement et investisseurs dans ce secteur en particulier.

Cabinet français d’origine, BLF Law Group s’appuie sur une équipe d’avocats internationaux pouvant exercer dans de multiples juridictions. Les équipes sont expertes des spécificités liées aux environnements juridiques chinois et asiatique et interviennent en matière de partenariats stratégiques, levées de fonds, compliance, données personnelles et cybersécurité, IT, droit commercial et droit des sociétés.

Nous avons développé notre pratique juridique au-delà des domaines traditionnels du commerce et des sociétés afin de répondre aux besoins de nos clients pour traiter les questions juridiques soulevées par la nouvelle économie.

www.blf-lawgroup.com

A propos de De Guillenchmidt & Associés (DGA)

Le cabinet De Guillenchmidt & Associés (DGA) est un cabinet de droit des affaires, public et privé. L’équipe composée d’une dizaine d’avocats offre des services personnalisés à une clientèle d’entreprise et institutionnelle exigeante.

Le cabinet élabore avec ses clients les meilleures stratégies contentieuses et précontentieuses pour surmonter les entraves législatives et réglementaires, pour les protéger contre le risque pénal et les comportements abusifs de leurs concurrents ou partenaires, pour faire évoluer la règlementation au plus proche de leurs modèles économiques, ou encore pour défendre leurs libertés fondamentales, dont celle, essentielle, d’entreprendre. Il apporte également ses conseils dans le cadre d’investissements transnationaux, pour mettre en place les mécanismes de protection des investisseurs.

Fort de son expérience multisectorielle (énergie, transport et nouvelles mobilités, santé, cosmétiques et produits chimiques, alimentaire, textile, numérique, etc.), le cabinet s’appuie sur les compétences juridiques croisées de ses avocats, alliant une vision internationale et une excellente maîtrise des enjeux économico-politiques, pour proposer une approche prenant en compte tous les aspects des dossiers qui leur sont confiés.

www.dgavocats.fr

Contact presse

Amélie Lerosier – alerosier@allblue-consulting.com – 06 63 58 34 62

4 mai 2020  | Communiqué de Presse